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ObjectifsStratégiques

Axe I │ Formation

Former des
diplômés à la fine pointe
du génie appliqué

2016 - 2019

Planification stratégique

1.1Formations
1.1Formations

Devenir une école de génie de
calibre mondial

Les diplômés sont le fer de lance de l’ÉTS. Ils doivent exceller dans leur domaine et rivaliser avec les meilleurs diplômés des grandes écoles du monde. Ils doivent aussi posséder la profondeur scientifique nécessaire pour s’adapter à des environnements en constante évolution.

Ainsi :

  • la formation doit demeurer à la fine pointe des besoins technologiques et sociétaux
  • le recrutement des étudiants aux cycles supérieurs se fera à l’échelle de la planète
  • des appuis et des outils seront offerts aux diplômés qui souhaitent devenir entrepreneurs
  • une veille sera assurée pour évaluer les nouvelles tendances et les inculquer aux étudiants
  • l’ouverture sur le monde sera favorisée dans les programmes
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Objectif stratégique 1

Offrir des programmes répondant aux besoins actuels et futurs de l'industrie

L’École vise l’excellence. Ses programmes d’études doivent être à la fine pointe des besoins actuels et à venir de l’industrie. Ses diplômés doivent s’adapter à des environnements en constante évolution. De plus, il convient de les former au travail multidisciplinaire et de leur transmettre des compétences relationnelles et communicationnelles.

Objectifs tactiques

1

Encourager la formation interdisciplinaire et l'acquisition de compétences transversales :

  • a. Optimiser l'offre de formation;
  • b. réviser l'offre de formation aux cycles supérieurs pour intégrer les notions de gestion;
  • c. créer le iMBA.
2

Mettre en place une stratégie de recrutement, notamment sur les plans national et international, à tous les cycles.

3

Élargir l'offre de stages :

  • a. sur les plans national et international;
  • b. aux cycles supérieurs.
4

Implanter des programmes permettant l’acquisition d’une expérience de conception d’envergure.

5

Assurer une complémentarité et un arrimage entre les formations offertes par ÉTS formation et les programmes de l'École.

En 2015-2016, 10 652 étudiants ont fréquenté L'ÉTS

L’effectif étudiant se calcule comme le nombre d’individus différents inscrits à au moins une activité créditée, que ce soit un cours ou un stage, durant l’année universitaire.

Évolution de l'effectif étudiant

Progression de l’effectif étudiant à tous les cycles universitaires. La courbe du nombre global d’étudiants inclut les programmes de certificat, les programmes courts et diplômes spécialisés.

Évolution de l'offre de stage et du placement

Évolution de l’offre de stage et du nombre de stages comblés au cours des 10 dernières années.

02

Objectif stratégique 2

Intégrer l'innovation, l'entrepreneuriat et la création de valeur au sein des activités de l'École

Les ingénieurs sont fréquemment amenés à offrir une prestation de services incluant non seulement l’ingénierie, mais également la gestion, la commercialisation, la production et la direction.

L’École souhaite offrir à ses étudiants la possibilité d’acquérir les compétences qui compléteront leur bagage scientifique et technique.

Objectifs tactiques

1

Intégrer des notions d'entrepreneuriat dans la formation.

2

Faciliter la réalisation de travaux en lien direct avec le démarrage d'une entreprise au sein des cours et des stages.

3

Commercialiser les technologies à haut potentiel issues notamment des clubs scientifiques.

03

Objectif stratégique 3

S'assurer que les diplômés acquièrent les connaissances et les compétences pour exceller dans la profession

L’École veut que ses diplômés reçoivent une formation qui leur permettra d’exceller et d’évoluer dans la profession, aujourd’hui et demain, au Québec et dans le monde. Les cours doivent constamment être à la fine pointe des besoins technologiques et sociétaux.

Objectifs tactiques

1

Uniformiser et optimiser le processus d'admission.

2

Favoriser l'intégration des meilleures pratiques pédagogiques permettant d'acquérir les compétences désirées.

3

Offrir une option internationale dans les programmes de baccalauréat.

4

Adopter une politique sur la qualité de l’enseignement et son évaluation.